top of page
 
Story of São Sebastião 
Performance filmée, retransmission en direct, 8min14
2016, São Sebastião 

"Ni la ville, ni Transpetro (Petrobras) ne mentionnent l’autre sur leurs cartes respectives malgré leur promiscuité. Chacun utilise des maquettes pour raconter la construction de la ville ou pour simuler des risques, toujours sans situer l’autre dans le décors. « Story of São Sebastião » réunit les deux récits sur un même plan.

Les objets qui composent la maquette ont été construits ou achetés dans des boutiques de souvenirs. L’histoire de São Sebastião est ensuite retracée par les temps forts qui l’ont composée, depuis la naissance des montagnes jusqu’à aujourd’hui."

Story of Sao Sebastiao qui est comme une carte postale de mon voyage au Brésil.

Cette vidéo est une captation de la performance que j’ai réalisée à Sao Sebastiao lors d’une restitution publique suite à un workshop. J’ai raconté l’histoire de la ville telle que l’on me l’a donné à voir : un village de pêcheur qui a connu une forte croissance démographique, où s’est implanté un énorme complexe pétrolier, Transpetro, et où s’est développer le tourisme. D’où les objets utilisés achetés dans les magasins de souvenirs.

Le format maquette répond simplement au fait que le lieu qui nous accueillait pour la restitution avait  quatre maquettes de l’évolution de la ville mais qui ne mentionnait à aucun moment la présence du complexe pétrolier. Idem pour les cartes touristiques de la ville. Et inversement, Transpetro ne mentionnait pas la ville en dehors de son site sur ses cartes.

J’ai donc proposé une cinquième maquette, actualisée.

bottom of page